Le concept GCV

 

Pour cela, les centres-villes doivent mener une politique active de réinvestissement afin de recréer un environnement adapté au développement social et économique, tout en assurant une gestion collective de l'espace urbain. L'objectif est d'aider les acteurs à trouver un intérêt mutuel dans leur collaboration en favorisant des retombées sur l'ensemble du centre-ville.

Chaque centre-ville est unique; c'est pourquoi la gestion de centre-ville encourage le développement de partenariats selon la réalité du terrain, en s'appuyant sur le groupe le plus approprié à son développement. La structure générale de fonctionnement, les méthodes de travail et la philosophie restent identiques.

Les actions d’une gestion centre-ville :

  • Favoriser la collaboration mutuelle et créer un partenariat équilibré et actif entre le secteur public et le secteur privé
  • Développer un réseau d'acteurs favorisant le développement du centre-ville
  • Créer des lieux d'échange et de concertation entre tous les acteurs
  • Donner un avis objectif sur les grandes orientations prises par le secteur public en matière de gestion urbaine
  • Etablir un plan d'actions à court, moyen et long termes (business plan)
  • Mettre en place des actions qui ont un impact sur l'environnement urbain, l'accessibilité, le parking, la sécurité, l'investissement, l'attractivité commerciale, le cadre de vie,...
  • Développer un environnement urbain favorable aux investisseurs et aux utilisateurs
  • Permettre une meilleure intégration des projets d'investissements en centre-ville pour favoriser leur cohésion et les effets d'entraînement
  • Aider les centres-villes à se développer et à rester compétitifs
  • Faire des centres-villes des lieux agréables, sûrs et accessibles
  • Créer une identité propre à chaque centre-ville